#13 - Clotilde Gilbert : « il y a de très belles histoires qui se tissent sur la Seine »

Je suis très heureuse d’accueillir pour ce podcast Happy Seine Clotilde Gilbert.

Ecouter sur Soundcloud

Clotilde Gilbert est la fondatrice de Wake Up Café, une association de réinsertion des détenus qui a vu le jour en 2014.

Pendant sept ans, cette mère de six enfants a été aumônier de prison à Nanterre. Là-bas, elle a pris conscience que la question de la réinsertion était primordiale. Après de nombreuses rencontres qui l’ont marquée, elle a décidé de se lancer dans ce projet associatif.

Au micro d’Happy Seine, Clotilde Gilbert nous apprend que c’est sur une péniche, à Issy-les-Moulineaux, que Wake Up Café est née. « On a été très bien accueillis par la Seine », confie-t-elle. L’entraide est le maître-mot pour les habitants du fleuve qui ont été là pour aider l’association à voir le jour.

Par la suite, on apprend que bénévoles et ex-détenus ont dû quitter le fleuve pour rejoindre la terre ferme, à Boulogne-Billancourt. Mais comme « l’eau a un effet apaisant », selon Clotilde Gilbert, l’association redéménage, direction : l’ancienne péniche de Thalassa, près de la Statue de la Liberté.

Pour la mère de famille et les « Wakeurs » (les ex-détenus) c’est l’explosion de joie. Les projets fourmillent : pisciculture, jardin potager, ouverture d’un restaurant sur les quais et d’un jardin d’enfants… L’idée est d’en faire un lieu d’accueil et de rencontres.

Au cours du podcast, on apprend également que 80 bénévoles ont rejoint l’aventure Wake Up Café et qu’en 2019, 102 personnes ont été accompagnées.

Wake Up Café est reconnue dans le milieu de la justice pour son travail pédagogique efficace : moins de 10% de récidives contre 60%* sans l’aide de l’association.

Comment fonctionne concrètement Wake Up Café ? Comment la Seine se met-elle au service de la réinsertion ? Pour tout savoir, c’est par ici. Très belle écoute !

*Dans les 5 ans qui suivent la sortie de prison

1. Nous contacter : posez vos questions pour de futurs épisodes

Par email : hellohappyseine@gmail.com
Sur Twitter @berengereb, @astridbrb et @happyseine
Sur Facebook @Happy Seine

2. Trouver Clotilde Gilbert et Wake Up Café sur le web

Sur le site de Wake Up Café

Wake Up Café sur Facebook

★ Le podcast Happy Seine tend le micro aux entrepreneurs, artistes, sportifs de la Seine. 20 minutes pour comprendre ce qui les anime, leur passion pour le fleuve et comment ils ont fait pour connecter leurs valeurs avec la Seine.
Le podcast Happy Seine, c’est Ecouter, Inspirer et partager. Il est publié le jeudi. Tous les 15 jours

★ Vous connaissez des fans de la Seine ? Des personnes qui ont un impact positif sur le fleuve ? Dites-nous en plus sur hellohappyseine@gmail.com

★ Bonne écoute ! Le Podcast Happy Seine est publié le jeudi. Tous les 15 jours

Abonnez-vous sur Soundcloud. Écoutez et réécoutez autant que vous le souhaitez !

🌟INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter pour participer à la prochaine incroyable aventure d’Happy Seine !
🌟Vous voulez partager une incroyable expérience sur la Seine, CONTACTEZ-NOUS à l’email hellohappyseine@gmail.com

PARTAGEZ SUR VOS RÉSEAUX

Share This