Baby Ski Nautique

Vous souhaitez avoir un air de vacances en plein Paris à partager avec vos enfants ? C’est possible grâce aux sports nautiques ! Les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher le contact avec la nature au quotidien. Synonymes de détente, d’évasion et de plaisir, découvrez les loisirs sportifs outdoor (en extérieur) ! Faites découvrir le baby-ski à vos enfants !

Le principe ?

Deux barres fixées sur un petit bateau. L’une pour tenir les skis hors de l’eau, et l’autre pour aider l’enfant à se tenir debout. Cette initiation à la pratique du ski nautique garantit dès le 1er tour des sensations de glisse en toute sécurité. C’est 100% de réussite ! Les enfants ne sont pas obligés de savoir nager pour pouvoir s’adonner au plaisir du ski nautique. De plus, le baby ski est un excellent moyen de supprimer l’éventuelle crainte du milieu aquatique ! On peut le pratiquer dès 2 ans.

On pourrait penser que les parents sont réticents mais non. C’est comme un tour de manège : les parents sont conditionnés par les enfants !

Comment ça marche ?

Techniquement, c’est un bateau de 3 à 4 mètres environ selon les modèles. Il est muni d’un moteur hors-bord et d’un système spécifique composé de deux barres disposées sur le côté du bateau. Une première est à la proue et dotée d’une poulie. La seconde est disposée au milieu du bateau.

Ces systèmes ne sont pas disponibles dans le commerce. En effet, les clubs les conçoivent eux-mêmes. Cela explique que chaque bateau de babyski est différent même si le principe reste le même.

En pratique, le moniteur commence par « chausser » le skieur dans le bateau. Il l’assoie ensuite sur le plat-bord du bateau côté barres. Les skis sont attachés entre eux et maintenus par une corde passant dans la poulie de la barre de proue. Le skieur tient la seconde barre.

Ensuite, une fois la corde réglée à la bonne distance par le moniteur, le bateau prend progressivement de la vitesse. Cela permet aux skis de porter le skieur. Au moment opportun, le moniteur indique au jeune skieur qu’il peut se lever au-dessus des skis. Il se décale légèrement du bateau vers le bout de la barre.

En effet, cette technique permet un départ en douceur, sans se mouiller. A l’issue de la séance, le moniteur demande au skieur de se rapprocher du bateau. Il l’aide à se rassoir tout en décélérant. Enfin le skieur est remonté à bord.

périmètre de sécurité pour pratiquer le ski nautique

Crédit photo : CN19.fr

Où le pratiquer ?

Le club boulonnais CN19 pratique déjà le ski nautique, et donc le baby-ski sur la Seine. Il officie entre le Pont de Saint Cloud et le Pont de Suresnes. Ils expliquent aussi sur leur site que “si la Seine n’a pas la clarté des lagons polynésiens, sa qualité s’est beaucoup améliorée : non, les égouts ne se jettent plus directement dans la Seine, ils passent d’abord par des usines de traitement de l’eau. Ce n’est pas pour des raisons de salubrité qu’on ne peut pas se baigner dans la Seine mais pour des raisons de sécurité, notamment à cause de la circulation commerciale […] et des bris de verre sur les berges.”

Bien entendu, vous pouvez aussi pratiquer le baby-ski à Choisy-le-Roi ou encore Cergy Pontoise. Mais quoi de mieux que de glisser sur la Seine entouré des beaux immeubles ?

La Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard (FFSNW) met en place chaque été des animations autour du ski nautique pour les enfants à Choisy-le-Roi (comptez une vingtaine d’euros l’heure). En effet, ces animations permettent de faire découvrir aux enfants les plaisirs des sports nautiques et pourquoi pas révéler de futures vocations ?

Sources : Le parisien, CN19, FFSNW

🌟INSCRIVEZ-VOUS à notre PREMIÈRE EXPLORATION des berges de Seine avec une guide-conférencière !

🌟INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter pour participer à la prochaine incroyable aventure d’Happy Seine !

🌟Vous voulez partager une incroyable expérience sur la Seine, CONTACTEZ-NOUS à l’email hellohappyseine@gmail.com

Rédigé par : Lauréline NEEL

5 INCROYABLES EXPÉRIENCES A VIVRE SUR LA SEINE

Découvrez 5 expériences incroyables sur la Seine !

Grâce à ce guide Happy Seine :

• Découvrez des activités que nous avons testées et adorées sur la Seine

• Profitez de la Seine en milieu urbain

• Sortez de la routine et vivez des moments inoubliables

Bravo ! Vous allez recevoir notre guide Happy Seine !