La Seine est bien connue de nos habitants parisiens, autant pour ses alentours touristiques que pour le plaisir de voguer dessus. Mais il existe bien évidemment d’autres activités, et parmi elles se trouvent être la pêche.

La pêche intéresse beaucoup de gens mais le sport ne motive pas à nous initier car son accessibilité est obscure et sa maîtrise ardue. A l’aide de cinq astuces toutes simples, nous allons élucider les secrets de pêches et savoir comment faire pour bien débuter.

Choisir son type de pêche pour la Seine

Premièrement, il est vrai que l’équipement change en fonction de ce qu’on veut. Et c’est normal car on ne va pas aller pêcher la baleine dans une rivière, tout comme on ne va pas utiliser du matériel pour Carpes ou Poisson-chat dans un lieu où il n’y a que des poissons d’eau douce. Heureusement pour nous, il y a quelques pêches possibles avec la Seine à Paris.

 

La pêche au coup

C’est simple ! C’est une pêche qui essaie de faire venir le poisson à nous à un endroit spécifique, contrairement à la traque. C’est pour ça que l’on a besoin d’une amorce (hameçon) et d’un flotteur (l’outil qui dépasse de l’eau pour savoir si on a une touche ou non). La canne est au choix, télescopique (rétractable) ou à émargement (longue canne avec deux amorces).

Après cela, l’attente de la touche débute. Veillez toujours à bien être vif dans votre ferrage (remonter la ligne) sans pour autant être brutal. Tout est question de doigté !

La pêche au coup est la technique parfaite pour débuter. Bien qu’elle Simple mais plaisante et éducative, elle nécessite juste une méthode à connaître et un peu de patience !

source : http://www.achigan.net/wiki/carnassiers

La pêche du carnassier

Si elle est appelée ainsi, c’est parce que nous cherchons à pêcher des poissons qui se nourrissent d’autres poissons. Pour les capturer, on utilise alors un “leurre” qui imitent leurs proies. Dès lors qu’ils mordent à l’appât, il ne reste plus qu’à les ferrer !

En France, on peut trouver les poissons suivants : le brochet, le black bass, le sandre, la perche, le rock bass, le silure et l’aspe.

Le plus important lors de cette pêche est de bien choisir son leurre. La plus simple est l’agrafe. Il est très utile pour tous les leurres durs et souples. Sa légèreté et la largeur de hampe permet de bien maintenir votre leurre sans interférer dans sa nage.

Pour bien choisir la taille de son agrafe, il suffit de prendre celle dont la résistance correspond à la taille des poissons recherchés.

Les coins intéressants pour la pêche en Seine

En famille, à deux ou solo, voici quelques endroits où débuter et pratiquer la pêche.

 

Port Debilly

source : wikipédia

Non loin situé de la station de Métro Bir Hakeim, le port Debilly est un lieu très agréable pour la pêche. Les poissons apprécient beaucoup les vagues provoquées par les bateaux qui passent parce qu’ils sont à la recherche d’oxygène ! Donc les poissons prolifèrent souvent lors des passages. Aussi, il est important de noter que la tour Eiffel est également observable depuis le port de pêche. Un avantage certain pour nous enjoliver la vue tout en pêchant !

Avec un peu de chance, vous pourrez vous dégoter une sillure ou même une anguille.

 

3, rue Legouvé – Paris
QG de la French Touch Fishingsource : http://frenchtouchfishing.fr/

La French Touch Fishing Team est l’unique équipe en France à pratiquer officiellement. Tous les mercredis entre 12h30 et 14h30, des cours de pêche en ville sont donnés gratuitement. Une occasion idéale d’apprendre les techniques de lancer, comment utiliser les leurres et se préparer !

Envie d’en savoir plus ? Nous avons d’autres coins de pêches intéressants dans un autre article. A visiter ICI !

🌟INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter pour participer à la prochaine incroyable aventure d’Happy Seine !

🌟Vous voulez partager une incroyable expérience sur la Seine, CONTACTEZ-NOUS à l’email hellohappyseine@gmail.com

Antoni Scalese
3ECITV